En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

19 octobre 2016 à 10:42

Troisième édition du programme Young French Cinema

La troisième édition du programme Young French Cinema sera lancée en janvier prochain. L'objectif : proposer, à travers un dispositif simple et flexible, une programmation de films français contemporains sans distributeur, à des salles et universités nord-américaines, parfois accompagnées de masterclasses et de débats en présence des réalisateurs.

Le programme Young French Cinema met une fois de plus un accent particulier sur une jeune génération de cinéastes, souvent visionnaires, aux commandes de films mêlant innovation visuelle et influences culturelles. Cette année, le jeune cinéma français s’aventure avec audace dans le champ du politique pour questionner le monde voire le réinventer, un thème qui devrait sans nul doute séduire les étudiants et le public américain.

Œuvres indépendantes, documentaires de haut niveau, découvertes insolites et courts métrages, l'édition 2017 de Young French Cinema met une fois de plus en avant de nombreux films sélectionnés courant 2016 dans les plus grands festivals de cinéma du monde, afin de les rendre accessibles au public américain, au-delà de New York et de Los Angeles.

Lancé en 2014 par les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et UniFrance, le programme Young French Cinema est également disponible au Canada via un partenariat entre Telefilm Canada et UniFrance. Le sélection 2017 accueille le film indépendant québécois Ville-Marie, de Guy Edoin.

Les 20 films du programme Young French Cinema (12 longs métrages dont un fim canadien et 8 courts métrages) sont mis à la disposition de toutes les salles commerciales, les universités, le réseau des Alliances Françaises et les organisations à but non lucratif. Il est possible de louer les films à l'unité (300 $/ projection) ou la sélection dans son ensemble. Les courts-métrages sont disponibles également à l'unité (40$/projection) ou par programme, ainsi que le matériel promotionnel (brochure et bandes-annonces). Cette sélection à la carte pour les salles permet d’imaginer soit des rendez-vous récurrents soit une programmation sous forme de mini-festival.
Grâce au sponsor Eclair, tous les films sont disponibles en qualité DCP sur Eclair CineConductor, une plateforme en ligne de gestion de contenus. Support Blu-Ray sur demande. Tous les films seront pour la première fois disponibles pour visionnage sur Festivalscope.

94 projections en 2016

Grâce à la flexibilité et à la simplicité de ce dispositif, 94 projections de films du programme Young French Cinema ont ainsi été organisées en 2016, dans 23 villes/lieux d'Amérique du Nord, depuis son lancement en janvier 2016.

Les lieux qui souhaitent organiser une masterclass avec un réalisateur ou un acteur d’un des films peuvent par ailleurs demander une subvention de voyage pour faire venir l’artiste aux Etats-Unis en contactant UniFrance.

Ainsi, en 2016, via le programme Young French Cinema, Alix Delaporte s'est rendue à Porto Rico et à New York pour présenter Le Dernier Coup de marteau, Stéphane Demoustier a accompagné Terre battue au Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke, Jean-Charles Hue a montré Mange tes morts à la Nouvelle-Orléans et Rabah Ameur-Zaïmèche accompagnera prochainement Histoire de Judas à New York, Boston et Saint-Louis.

Les films 2017 de Young French Cinema disponibles pour projection :

Les courts métrages

En partenariat avec Téléfilm Canada

  • Ville-Marie, de Guy Edoin

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 31 octobre 2016 à 10:42 CET

Lié à cette actualité

Films liés (23)

Personnes liées (24)

Sociétés liées (3)

media

Ambassade de France - Etats-Unis

Activités hors film :  Ambassade / Alliance française

media

Telefilm Canada

Activités :  Production Étrangère

Activités hors film :  Institution

Filmographie récente : Mean Dreams, L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, Adoration, ...

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Manifestations Liées (1)

media

Young French Cinema - 2017

Type : Festival Unifrance

Zones géographiques (2)