En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

17 juin 2021 à 21:47

La société Autour de Minuit, lauréate du 7e Prix de l’Export

Ce 17 juin 2021, la société Autour de Minuit est couronnée par UniFrance et l’AFCA du Prix de l’Export qui salue son travail de diffusion à l’international.

Autour de Minuit, qui fête cette année ses 20 ans, est une société de production créée par Nicolas Schmerkin afin de porter des projets novateurs sur la forme et impertinents sur le fond. Au fil du temps, la ligne éditoriale s’est ouverte à d’autres genres et publics, en s’intéressant tout aussi bien au documentaire, à la fiction, au clip ou encore à l’animation jeunesse.

La société a produit plus de 80 courts dont les classiques Obras (Hendrick Dusollier), Flesh (Édouard Salier), Carlitopolis (Nieto), Peripheria (David Coquard-Dassault), Decorado (Alberto Vázquez), Bavure (Donato Sansone), La Bûche de Noël (Stéphane Aubier et Vincent Patar) et Logorama (H5 : François Alaux, Hervé de Crécy & Ludovic Houplain), Oscar 2010 du court-métrage d’animation.

Spécialisée dans l’animation 3D et le mélange de techniques innovantes, Autour de Minuit produit également des séries jeunesse ou adultes ("Non-Non", "Jean-Michel Super Caribou", "Babioles" et bientôt "L’Homme le plus flippé du monde") ainsi que des longs-métrages (Unicorn Wars d’Alberto Vázquez, qui sera finalisé en 2022, et Les Ombres de Nadia Micault actuellement en développement, Prix Eurimages au Cartoon Movie 2021).

En 2020, malgré la baisse du volume des ventes liée à la crise sanitaire mondiale, les courts-métrages produits et distribués par Autour de Minuit dépassent les 200 ventes à l’international. La Foire agricole (Vincent Patar et Stéphane Aubier), À la mode (Jean Lecointre) et Empty Places (Geoffroy de Crécy) figurent parmi les courts-métrages du studio les plus diffusés à l’international l’an passé.

Premier lauréat en 2015 du Prix de l’Export créé par UniFrance en association l’AFCA, et récompensé en 2019 par le Prix UniFrance du meilleur distributeur, en partenariat avec La Fête du court métrage, Autour de Minuit accueille aujourd’hui avec une immense joie et un grand honneur ce Prix de l’Export 2021. Une récompense partagée avec ses équipes et ses auteurs fidèles, ainsi qu’avec les producteurs qui ont su lui faire confiance en rejoignant son catalogue de distribution de plus de 400 titres.

Dotation UniFrance

  • Une adhésion producteur CM offerte en 2022
  • Un apport numéraire de 1 000 €
  • Focus Autour de Minuit sur la Short Film Gallery : pour honorer la carrière du studio, 4 courts-métrages seront visibles gratuitement sur le site d’UniFrance du 21 au 25 juin 2021 :

Bavure de Donato Sansone
Decorado d’Alberto Vázquez
La Mort, Père & Fils de Vincent Paronnaud (Winshluss) et Denis Walgenwitz
Reruns de Rosto

Dotation AFCA

  • Une accréditation offerte à la prochaine édition du Festival national du film d’animation de Rennes Métropole
  • Une nuit d'hôtel offerte durant le festival
  • Une adhésion offerte à l'AFCA

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 17 juin 2021 à 21:47 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (14)

Personnes liées (18)

Sociétés liées (2)

media

AFCA - Association Française du Cinéma d'Animation

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

media

Autour de Minuit

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Production Associée, Production Déléguée

Activités hors film :  Distributeur (court-métrage)

Filmographie récente : Ronde de nuit, Swallow the Universe, Empty Places, ...