Carl Strugnell, le champion du monde de chessboxing, n’est plus qu’à quelques mois de son ultime affrontement sur un ring. Un défi qui s’annonce décisif pour ce combat qu’il a mené toute sa vie pour s’extraire de sa condition, mais aussi pour tous les laissés pour compte auxquels il rêve d’offrir l’opportunité de devenir des héros. Car Carl est lui-même un personnage imparfait, champion d’une discipline imaginaire inventée dans les dessins d’Enki Bilal.