Seul sur son vélo, Jean-Luc Perez, s'apprête à traverser la France sur 2600 kilomètres, sans jamais s'arrêter, ni dormir, durant 5 jours. Quel genre de fascination pousse un homme de 48 ans, père de famille et professeur au célèbre lycée Louis le Grand à Paris, à traverser des pays entiers à vélo ? Est-ce existentiel pour un professeur de physique-chimie de vivre la contraction de l'espace et du temps dans sa chair et ses os ?