L'accouchement est toujours présenté sous son meilleur jour. Le rêve d'une vie, d'une femme, d'un couple. L'aboutissement. Le bonheur simple. Voilà pour la version officielle. Et puis il y a l'autre. Tout ce qui n'est pas dit pour ne pas gâcher un si joli tableau : l'abîme de douleur, d'angoisse, d'impuissance, de larmes et de vertiges que peut provoquer l'arrivée d'un petit être pesant environ 3 kilos et réclamant de l'attention 24 heures sur 24. Dans ce film, nous suivons une jeune femme qui devient mère pour la première fois. Nous commencerons à filmer les derniers mois de sa grossesse, jusqu'aux premiers mois de son bébé. Elle vivra en marge de cette période post-partum, suspendue au vide et encore taboue dans la société, même si la parole se libère peu à peu.