Ce film présente les coulisses du soulèvement « Femmes, vie, liberté » en Iran. L'histoire commence quelques semaines après la mort de Mahsa Amini, jeune étudiante kurde décédée le 16 septembre 2022 sous les coups de la police pour quelques mèches de cheveux échappées de son voile.
Shorresh Afkari, cinéaste iranien, contacte une collègue française, Virginie Plaut. Il voulait « se battre à sa manière, en faisant ce qu'il sait faire... filmer et montrer l'histoire qui s'écrit sous ses yeux ». Raconté à la première personne dans les pas du réalisateur iranien, ce documentaire est un récit choral qui révèle une galerie de personnages hauts en couleur, représentatifs de cette population iranienne à bout de force et de patience : un petit couple d'adolescents qui rêvent de vivre leur amour au grand jour et en toute liberté, un chauffeur de taxi, farouche opposant, et sa mère qui tente à tout prix de le protéger, une peintre qui tente tant bien que mal d'exercer son art malgré le jour de censure, un médecin qui soigne clandestinement les manifestants, un jeune homme prêt à tout pour trouver de l'argent. ..