En juillet 2023 a lieu la deuxième édition d'un festival de la fierté rurale dans le village de Chenevelles. La communauté LGBT+ de la région, ainsi que le maire et ses administrés, se mobilisent pour que cette fête résonne dans tout le pays. Ils espèrent faire savoir que la campagne s'est affranchie des stéréotypes.
L'idée est née lors d'un cocktail entre le maire Cyril Cibert, homosexuel marié et père de deux enfants, et Etienne Deshoulières, avocat de l'association Stop Homophobie. Ils ont eu une idée folle : leur propre Pride rurale, à Chenevelles s'il vous plaît ! Ils ont beaucoup ri, et l'idée a fini par faire son chemin ! L'association Fiertés Rurales est née et l'événement a dépassé les 700 participants. Les agriculteurs ont prêté leurs tracteurs, les habitants ont créé des chars, les enfants ont confectionné des banderoles. De quoi s'interroger sur l'acceptation des personnes LGBTQIA+ dans les campagnes où, il n'y a pas si longtemps, elles devaient se cacher. Les temps changent. Si les actes LGBTQIA+ se multiplient, c'est surtout dans les villes, les zones rurales étant moins touchées. « La ville, qui était considérée comme un passage obligé pour un coming-out personnel, n'est plus un espace protecteur.