De fausses affirmations selon lesquelles les écoles publiques françaises enseignent la masturbation, la fellation ou encouragent la pédophilie se sont largement répandues, alimentées par des radicaux religieux et politiques. Malgré l'accent mis par le ministère de l'éducation nationale sur un « apprentissage de la sexualité » ancré dans les valeurs d'égalité et de respect, la désinformation a semé la panique, en particulier chez les parents. Ces rumeurs, véhiculées par des groupes religieux extrémistes, des théoriciens du complot comme QAnon et des influenceurs, ont provoqué des tensions dans les écoles, certains incidents devenant violents. Les enseignants sont désormais confrontés à un environnement hostile, ce qui oblige nombre d'entre eux à s'autocensurer ou à éviter d'enseigner certaines matières.