Cette série événement raconte - sur le mode du récit - la scène littéraire et artistique à Paris au 19ème siècle. Hugo, Sand, Balzac, Dumas, Delacroix, Nerval, Baudelaire... sont les héros magnifiques de la première saga tout animation sur l’Histoire de l’Art et des idées par la réalisatrice des « Aventuriers de l’Art Moderne » et de « Mademoiselle Kiki et les Montparnos »