L’itinéraire de Blaise Pascal est une fascinante aventure du savoir. Démonstration de l’existence de la pression atmosphérique, invention du calcul des probabilités, création de la machine à calculer, ses découvertes ont bouleversé la science du XVIIe siècle. Tout comme la rédaction de ses Pensées qui forment sans doute son héritage littéraire, philosophique et spirituel le plus universel. En Pascal, le savant, le philosophe et le chrétien se réunissent pour éclairer notre condition humaine et notre vie intérieure. C’est à une rencontre avec l’homme d’esprit, de foi et de cœur, que nous invite ce documentaire.