Heureusement l'espérance, deux mots laissés par Jean-Loup Bernanos, père du réalisateur Yves Bernanos, sur un bout de papier retrouvé quelques semaines après sa mort. Comment faire exister et transmettre l'espérance dans un monde où elle semble s'être retirée ? Cette question est au centre de la vie et de l'œuvre de l’écrivain Georges Bernanos, grand-père de l’auteur. Comme une quête intime, mais universelle, ce documentaire s'incarne à travers les souvenirs biographiques de Jean-Loup Bernanos qui fut le témoin direct mais aussi, à son tour, le passeur de cette espérance.