D’Italian American, documentaire consacré à sa famille dans les années 70, à The Irishman, testament-fleuve signé en 2019, Martin Scorsese n’a cessé de s’interroger sur ses origines. Au-delà de ses thèmes récurrents (gangstérisme, rédemption, masculinité exacerbée…), le destin de la communauté italienne aux États-Unis est une obsession si tenace qu’elle recouvre toute son œuvre : même lorsqu’il ne filme pas la mafia, Scorsese pleure l’idéal de ses ancêtres venus chercher un rêve en Amérique, et ne l’ayant trouvé qu’au prix de la violence. Cela fait de lui un cinéaste-historien insoupçonné, au romantisme aussi beau, amer et profond que celui d’un John Ford lorsqu’il filmait les Irlandais émigrés à l’Ouest.