Il existe deux villes qui portent le nom de Roubaix : Roubaix dans le Nord de la France et Roubaix dans le Middle-West des Etats-Unis. Deux villes d’apparence dissemblable, reliées pourtant par le destin d’un fils de famille, Pierre Wibaux, qui quitte sa ville natale en 1883 pour partir à la conquête de l’Ouest américain. Sa Réussite exceptionnelle est gravée sur la carte des Etats-Unis par une ville et un Comté qui portent son nom. Un film tourné sur les routes du Montana et du Dakota, prenant la mesure du temps, des mémoires familiales et collectives. Un film mêlant paysages, mythes déchus, histoire et cheminement intime.