Chaque matin, Aguibou part couper du bois avant d'aller à l'école. Intrigué par la disparition progressive des ressources naturelles autour de son village, il décide de mener l'enquête. Aidé de ses amis, il va faire de curieuses et intéressantes découvertes. Une enquête menée par les enfants de Guinée autour de l'objectif de développement durable 15 : Vie terrestre et déforestation.