À l'Imprimerie Nationale, les techniques traditionnelles d’impression sont des merveilles de l’art, les poinçons gravés, les techniques lithographiques et typographiques produisent des livres somptueux : quatre siècles de documents officiels, royaux ou républicains composent un patrimoine unique et prestigieux. Mais les évolutions technologiques et la concurrence menacent l’activité de la plus ancienne institution française. Le film accompagne les derniers moments de ce lieu d'excellence des métiers du livre où se succédèrent des générations de singes (les typographes) et d'ours (les imprimeurs).