Temple du cinéma expressionniste allemand, à l'avant-garde des techniques et installé dans un cadre idéal, les studios de Babelsberg possédaient un destin prometteur. Après la Seconde Guerre mondiale viendront quarante années de régime communiste où les cinéastes de la RDA créeront les premiers films antifascistes puis tenteront de contrer la censure. Ce film raconte leur histoire et celle de la DEFA qui fut de 1946 à la chute du mur, l’emblème du cinéma de la RDA.