Jean-Claude Montagné refait en pèlerinage le chemin qui l’a conduit, en 1942, à traverser les Pyrénées sans entraînement et en costume de ville pour rejoindre, à l’âge de vingt ans, les Forces françaises combattantes en AFN. Comme plus de vingt mille jeunes réfractaires au STO, il subit un dur internement dans les geôles franquistes. Libérés contre une aide alimentaire consentie par les alliés à l’Espagne, ces évadés de France s’engagèrent aussitôt pour reprendre le combat. Ils racontent leur aventure illustrée par des documents d’archives et commentée par le professeur Robert Belot, historien de la résistance.