Né le 7 novembre 1917, le jour de la révolution russe, Lev Efimovitch Kerbel commence très tôt à créer des sculptures en pierre et en marbre. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient le sculpteur officiel du régime soviétique. Il crée la statue de Karl Marx, au centre de Moscou, et celles de Lénine et autres œuvres monumentales dispersées sur tous les territoires de l’URSS et des pays frères. Il reçoit de nombreuses distinctions dont le Prix Lénine et le Prix Goethe en Allemagne. Peu de temps avant son décès, ce symbole artistique de l'Empire soviétique et du communisme se raconte.