Depuis 1922, les studios de Boulogne-Billancourt ont accueilli les plus grands acteurs, réalisateurs et techniciens du cinéma français et ont donné naissance à de nombreux chefs-d’œuvre. Gabin, Belmondo, Delon, Signoret, De Funès, dirigés par Marcel Carné, Jacques Becker ou Gérard Oury, tous ont tourné dans les deux grands studios qui furent les emblèmes du cinéma français. Mais à partir des années quatre-vingt-dix, la télévision supplante le cinéma et les studios subissent une crise profonde.