Les studios Mosfilm sont inaugurés en 1931 par Staline. Cinq mille personnes travaillent sur ce terrain de la taille du Kremlin, véritable cité labyrinthe vouée au cinéma et à la gloire du prolétariat. De Eisenstein à Mikhalkov, Mosfilm voit défiler le gotha du cinéma soviétique qui, jusqu'à la perestroïka, va signer plus de la moitié de la production nationale. En 1991, l'effondrement de l'Union soviétique sonne le glas des studios, divisés et privatisés. De la spendeur d’antan des studios reste cet opérateur caméra à l’épaule, virevoltant sur des patins à roulettes au milieu des valseurs de Guerre et Paix de Sergueï Bondartchouk.