Gustave Courbet (1819-1877) peintre du réel, peintre de la terre et des choses matérielles, happé par son époque au point de s’y fondre. Il en paiera le prix fort, lui qui fut riche, adoré, et reconnu, sera acculé à peindre à la chaîne pour échapper à la ruine. Réaliser un film sur Gustave Courbet, c’est retrouver ce cheminement qui mène le peintre à centrer ses toiles sur le réel. C’est saisir sa peinture, chercher dans les couleurs, dans la matière et le concret.