Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la RDA fait ériger un mur qui sépare Berlin en deux. Très vite, à l'ouest comme à l'est, le cinéma s'empare du sujet. Des deux côtés, espions, fugitifs, passeurs, agents de la Stasi se mènent une guerre froide qui inspire scénaristes et réalisateurs. Illustré par de nombreux extraits de films et ponctué de témoignages d'acteurs et de réalisateurs de premier plan, ce documentaire raconte l'histoire croisée du mur et du cinéma allemand.