Quelques mois après l’indépendance de la Lituanie en 1991, alors que le pays se relevait doucement de cinquante ans d’occupation, quelques jeunes ont invité la fraternité de Tibériade à animer une retraite. La fraternité s’est retrouvée très vite devant une situation inattendue. Comment répondre à une telle attente alors que la communauté était encore naissante et si petite ? Frère Marc et frère Joseph ont posé un acte de foi. Un ancien kolkhoze a été aménagé dans un village qui compte une dizaine d’habitants et peu à peu des jeunes et des familles sont venus pour se laisser toucher par la joie de vivre l’évangile. Après plus de vingt ans, le premier frère lituanien s’est engagé définitivement.