Toute la France est occupée, toute ? Non. Au cœur des Pyrénées, un petit village peuplé d'irréductibles Saint-Péens résiste encore et toujours à l'envahisseur. Après la mise en place d'un gouvernement provisoire et de ministères farfelus, la République Saint-Péenne voit le jour il y a six ans dans le but de rassembler ses habitants. Les traditions les plus ancestrales renaissent, le drapeau vert jaune rouge s'élève dans le ciel, les trésors du XIVe siècle s'exportent au Louvre et les airs entraînants de musette et tango résonnent dans les rues de Saint-Pé.