Chiara a décidé de quitter l’Italie. Ce n’est pas le premier départ dans sa famille. Son récit commence avec le départ de ses grands-parents en 1950, puis l’exil de ses oncles en 1970, pour arriver à la fugue épique de deux cousins adolescents et un de leurs amis en 1994. Senza di Voi devient ainsi le portrait d’une génération d’Italiens nés dans les années soixante-dix.