L'approche des hordes d'oiseaux migrateurs sur les grandes baies du littoral breton n'est qu'un prétexte. Prétexte à mettre le public à la hauteur des animaux qu'il observe, puis laisser venir les questions, jusqu'à s'interroger sur sa propre place dans la nature.