Erri de Luca et Claudio Magris sont deux des plus grands écrivains italiens contemporains. D’une forme qui échappe au portrait classique ou au documentaire historique, ce film est une traversée de leur Italie.
Entremêlant entretiens dans un cadre intimiste, images d’archives, extraits de films, ou images de l’Italie contemporaine, ce documentaire est une errance aussi bien politique que géographique, poétique qu’historique, au prisme de leur attachante subjectivité littéraire.