En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Festivals, événements

01 septembre 2022 à 11:23

Toute la présence française au 70e Festival de San Sebastián

Cette année, outre Juliette Binoche qui recevra un Donostia Award honorifique, ce sont Christophe Honoré, Yannick Kergoat, Thomas Salvador, Dinara Droukarova, Mia Hansen-Løve, François Ozon ou Louis Garrel qui porteront haut les couleurs de la France lors de cette 70e édition du Festival international du Film de San Sebastián (du 16 au 24 septembre), troisième grand rendez-vous cinématographique international de la rentrée après les festivals de Toronto et de Venise.

Et ce sont Christophe Honoré (Le Lycéen) et Yannick Kergoat (le documentaire La (Très) Grande Evasion) qui représenteront la France en compétition.
Pour Christophe Honoré, cette sélection arrive plus de 10 ans après la présentation en compétition de La Belle Personne (2008) puis de Non ma fille tu n'iras pas danser (2009). Les films minoritaires Pornomelancolia de Roman Adamovitch, Runner  de Marian Mathias, Le Suppléant, de Diego Lerman, Les Tournesols sauvages, de Jaime Rosales, Sparta d'Ulrich Seidl et Los reyes del mundo, de Laura Mora et Great Yarmouth: Provisional Figures, de Marco Martins complètent la présence française en compétition.

Côté "nouveaux visages" Dinara Droukarova viendra présenter son premier film dans la section Nuev@s Director@s, Grand Marin, dans lequel elle tient également le role principal.

Grand MarinGrand Marin

La section Perlak, qui agrège les films des grands festivals internationaux de l'année, permettra de retrouver des visages et des films français vus à Cannes en mai dernier. François Ozon, Louis Garrel et Mia Hansen-Løve seront ainsi présents dans ce cadre.
Enfin, Thomas Salvador viendra présenter La Montagne, qui fera l'ouverture de la section Zabaltegi-Tabakalera.

Le cinéma français est également très présent, comme à l'accoutumée, dans les coproductions internationales, avec plus de vingt autres films présentés au cours du festival, toutes sections confondues.

Enfin, après Agnès Varda en 2017, Costa Gavras en 2019 et Marion Cotillard en 2021, c'est Juliette Binoche qui recevra cette année les honneurs du festival, en recevant le 18 septembre, au cours d'une cérémonie dédiée, un Donostia Award récompensant l'ensemble de sa carrière. Dans ce cadre, la comédienne viendra également présenter Avec amour et acharnement de Claire Denis, pour une projection exceptionnelle.

Une délégation d'artistes et de professionnels français fera le déplacement (sous réserves) : Juliette Binoche, Dinara Droukarova, Louis Garrel, François Ozon, Claire Denis, Christophe Honoré, Thierry Frémaux, Marianne Slot, Yannick Kergoat, Julie Salvador, Paul Kircher, Vincent Lacoste, Thomas Salvador, Céleste Brunnquell, Quentin Dolmaire...

Unifrance organisera un cocktail le 18 septembre, à l'hôtel Maria Cristina, à l'attention de tous les talents français présents à San Sebastián, mais aussi des distributeurs espagnols.


Tout le cinéma français au 70e Festival de San Sebastián

Compétition

Nuev@s Director@s

Perlak

Donostia Award à Juliette Binoche

Horizontes Latinos

Zabaltegi-Tabakalera

Zinemira

Klasikoak (Classiques)

Court-métrage - Zabaltegi-Tabakalera

Rétrospective Claude Sautet

Auteur : Communication

Dernière mise à jour : 15 septembre 2022 à 11:23 CEST

Programme

Lié à cette actualité

Films liés (52)

Personnes liées (50)

Manifestations liées (3)

media

Festival international du Film de San Sebastián (SSIFF) - 2022

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Mostra internationale de cinéma de Venise - 2022

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

TIFF (Festival international du film de Toronto) - 2022

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films