La structure du scénario est claire et relativement linéaire, axée sur la préparation minutieuse du piège tendu par l'inspecteur. Les éléments se mettent en place avec vraisemblance, laissant toujours la possibilité d'un basculement, comme quand Max se décide subitement à téléphoner à Abel. La tension monte progressivement et atteindra son acmé dans l'une des scènes finales, quand l'inspecteur constate que le prix de son succès est de perdre dans la honte la femme dont vient de tomber amoureux. Cette structure permet au spectateur de prendre le temps de faire connaissance avec le milieu assez particulier des "ferrailleurs", riche en personnages hauts en couleurs.