Comment est-ce possible que tout un peuple se réveille quarante-sept ans après le coup d’État de Pinochet dans ce qu’on appelle un 'éclatement social', une grande 'rébellion' ou même une 'révolution' ? Pour moi, c’est un mystère. J’aimerais enquêter sur ce mystère, filmer l’effet qu’il a aujourd’hui sur l’ambiance, sur l’air, sur les émotions et les sentiments des gens, sur ce que ces derniers savent et ne savent pas.