Ander pense que, comme beaucoup d'autres au Pays Basque, son père a été victime de torture en prison. Alors que ses soupçons se confirment, il se plonge dans le monde des médecins légistes, des psychologues, des psychiatres et des avocats qui ont élaboré le "Projet de recherche sur la torture et les mauvais traitements au Pays basque entre 1960-2014". Parallèlement, il approfondit des concepts tels que la torture psychologique ou le protocole d'Istanbul, nous donnant un aperçu de la réalité de la torture dans les Pays du Nord.