Nelly, 25 ans, est sur le point de divorcer. Sa vie est destabilisée. C'est alors qu'elle rencontre Pierre Arnaud, de quarante ans son aîné, à l'élégance discrète teintée d'ennui. Il lui propose argent, travail et soutien, "en tout bien tout honneur". Leur face-à-face complice, riche d'ambiguïtés, fait découvrir à Monsieur Arnaud, le goût d'un premier amour qu'il ne peut vivre, et offre à Nelly une maturité qui la projette vers son avenir...