En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Votre avis

Les brèves

17 novembre 2020 à 21:04

UniFrance et le documentaire français au 33e IDFA

La 33e édition de l'IDFA (International Documentary Festival Amsterdam) se tiendra entièrement en ligne – y compris le marché "Docs for Sale" et le "Forum" – du 18 novembre au 6 décembre. Elle sera soutenue, comme l'année dernière, par UniFrance, notamment pour la tenue d'une discussion en ligne avec des cinéastes sélectionnés au festival.

Considéré comme l'un des plus grands festivals de films documentaires au monde, l'IDFA réunit une sélection éclectique et internationale chaque année, et présente au public des films documentaires engagés, en lien avec l’actualité, et selon des axes thématiques propres à chaque édition. « Life in Europe », « Anno 2020 », « It’s a Family Affair », « Spotlight : Morocco », « Power to the People », « Show me your ID », « Decolonize!», « The Backstage of Politics » seront autant de fils conducteurs qui guideront à travers la très riche sélection du festival.

Quelques chiffres : 

  • 41 films français (et de co-production française) seront présentés cette année (sur 257 films au total)
  • 14 de ces films seront présentés en première mondiale, parmi lesquels Le Fils de l’épicière, le Maire, le Village et le Monde, le nouveau documentaire de Claire Simon, consacré au village documentaire de Lussas, ou encore Ziyara de Simone Bitton, dans lequel la cinéaste explore les souvenirs de son enfance passée au Maroc. Ils sont sélectionnés respectivement en section Compétition longs métrages et en section Masters.
  • 23 de ces films ont été réalisés par des femmes.

UniFrance organisera avec l’IDFA une discussion en ligne réunissant trois réalisatrices et réalisateurs en sélection, autour des nouvelles perspectives qu’ils perçoivent dans les relations Europe-Afrique au cinéma.

Le panel est accessible aux accrédités du festival et/ou sur réservation ici.

Le talk, intitulé Filmmaker Talk on New Perspectives on African-European Relations, modéré par l'écrivaine et réalisatrice néerlandaise Tessa Boerman, aura lieu le samedi 21 novembre à 16h et réunira Myriam Bakir (Mères), Dieudo Hamadi (En route pour le milliard) et Mohamed Said Ouma (Carton rouge).

Tous les films français (ou de coproduction française) présentés au 33e IDFA

Long métrage - Compétition Officielle :

Long métrage - Masters :

Long métrage - Best of Fests :

Long métrage - Paradocs :

Long métrage - Rétrospective :

Long métrage - Top 10 :

Long métrage - Frontlight :

Court métrage - Compétition films d'étudiants :

Court métrage - Compétition Kids & Docs :

Court métrage - Luminous :

Court métrage - Masters :

Court métrage - Paradocs :

Court métrage - Best of Fests :

Court métrage - DocLab Spotlight :

Long métrage - Luminous :

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 19 novembre 2020 à 21:04 CET

Lié à cette actualité

Films liés (33)

Personnes liées (34)

Manifestations Liées (1)

media

Festival international du film documentaire d'Amsterdam - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Documentaire