Paris Calligrammes est un film d’art et essai, un long métrage documentaire, réalisé par Ulrike Ottinger, réalisatrice allemande, emblème de l’avant-garde en Allemagne et du pop Art, aujourd’hui âgée de 75 ans. Elle raconte le Paris des années 60 qu’elle a connu, évoque en particulier une librairie, Calligramme, dirigée par Fritz Picard, où elle a rencontré des avant-gardistes allemands et français issus de la littérature et de l'art. Elle se rappelle Paris sous un autre angle, qui n’était pas seulement un lieu de rencontre pour des intellectuels et des artistes du monde entier à cette époque. Paris traversait une phase politique difficile de décolonisation à la suite de la guerre en Algérie. Les manifestations étudiantes contre la guerre du Vietnam et la discrimination raciale ont commencé au milieu des années soixante. Ulrike Ottinger décrit comment elle a vécu cette période de réveil artistique, politique et social.