En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Festivals, événements

27 septembre 2018 à 01:48

Les films français incontournables au 47e FNC de Montréal

La 47e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal (du 3 au 14 octobre) sera l’occasion de découvrir une programmation foisonnante et variée, au sein de laquelle la production française brille dans toute sa diversité. Fiction, animation, documentaire, VR, tous les genres cinématographiques seront représentés.

Avec 21 longs-métrages (dont 10 coproductions minoritaires), 22 courts-métrages, 6 œuvres immersives et 2 séries, le cinéma français sera très présent à l’édition 2018 du Festival du nouveau cinéma de Montréal.

Aux côtés d’œuvres inclassables telles que Climax de Gaspar Noé, Au poste ! de Quentin Dupieux, Le Livre d'image de Jean-Luc Godard ou encore Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez, le public canadien pourra aussi découvrir des productions plus intimistes comme Les Tombeaux sans noms de Rithy Panh ou Funan de Denis Do (Cristal du Meilleur long-métrage au Festival d’Annecy). En outre, les créations télévisuelles "Ad Vitam" de Thomas Cailley et Coincoin et les Z'Inhumains de Bruno Dumont feront l’objet de séances spéciales.

Côté court-métrage on soulignera la forte présence de l’animation française avec notamment deux films signés Autour de Minuit (La Mort, Père & Fils et Déluge à Sous-Bois-les-Bains) et deux productions des Les Films du Nord (Promenons-nous, Trop Petit Loup). Mais cette édition sera aussi l’occasion pour les films découverts à la dernière Mostra - Gli anni (Les Années) et Down There – de faire leur première nord-américaine et le public québécois appréciera une mini-rétrospective consacrée à Bertrand Mandico : Prehistoric Cabaret, Y’a-t-il une vierge encore vivante ? et Ultra Pulpe.

La VR française sera également incontournable au sein de FNC Explore, la sélection dédiée aux écritures immersives. Ainsi L'Île des morts VR fera sa première nord-américaine. Avec le soutien d’UniFrance, la productrice Oriane Hurard accompagnera le film encore auréolé de son prix remporté au dernier festival de Venise. Les présentations de The Real Thing et BattleScar constitueront également des temps forts.

Enfin, UniFrance renouvelle son association avec le FNC Forum (9-12) et parrainera le petit-déjeuner du vendredi 12 octobre. Cette journée entière sera consacrée à la réalité virtuelle et regroupera producteurs, distributeurs et diffuseurs. La France sera représentée par la distributrice Camille Lopato, dont la société Diversion cinema s’est encore illustrée à la dernière Mostra. A l’occasion de ces rencontres professionnelles, UniFrance dévoilera les résultats de sa première étude consacrée aux ventes à l’international des œuvres de réalité virtuelle françaises en 2017.

Le programme complet est à retrouver ici.

Tous les films français (ou de coproduction française) au 47e FNC de Montréal

Long métrage - Compétition internationale

Long métrage - Temps zéro

Long métrage - Panorama

Long métrage - Présentation spéciale

Long métrage - Les incontournables !

Long métrage - Film de clôture

Court métrage - Les Nouveaux alchimistes

Court métrage - FNC eXPlore

Court métrage - Temps 0

Court métrage - P'tits loups

Contact : Communication

Dernière mise à jour : 06 décembre 2019 à 01:48 CET

Lié à cette actualité

Œuvres liées (42)

Personnes liées (50)

Sociétés liées (3)

media

Autour de Minuit

Activités :  Exportation / Vente internationale, Production déléguée, Production associée, Coproduction

Activités hors film :  Distributeur (court-métrage)

Filmographie récente : El After del Mundo, Le garçon et l'éléphant, Non-Non dans l'espace, ...

media

Diversion cinema

Activités :  Exportation / Vente internationale

Activités hors film :  Distributeur (court-métrage)

Filmographie récente : All Unsaved Progress Will Be Lost, Dream Builders : The Cenotaph for Newton, Dreamin'Zone, ...

media

Les Films du Nord

Activités :  Production déléguée, Coproduction

Filmographie récente : Giuseppe, Grosse Colère, Les Biscuits de Mamy, ...

Manifestations liées (2)

media

Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC) - 2018

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Mostra internationale de cinéma de Venise - 2018

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films