Chaque mois, UniFrance vous propose de visionner gratuitement un court métrage (documentaire, fiction, animation) qui a marqué l'actualité récente des festivals internationaux.
Ce mois-ci, c'est Juliet, de Marc-Henri Boulier, qui est mis à l'honneur.
Avec environ 200 films primés à l’étranger chaque année, le court-métrage français se taille fréquemment la part du lion dans les manifestations internationales. Documentaire, animation, expérimental ou fiction, tous les genres se voient récompensés.
Si le film de science-fiction semble avoir déserté les écrans français, il enregistre pourtant des résultats cinq fois supérieurs à l’international et représente – avec le fantastique et l’horreur – 13% des entrées salle du cinéma hexagonal à l’étranger.
Les récents succès en festivals de courts-métrages singuliers comme Shadow, Aquabike, Chase Me, ou encore Reality + (sélectionné à Tribeca) témoignent de cet engouement.
C’est aussi le cas de Juliet de Marc-Henri Boulier, que nous vous proposons aujourd’hui.
Comédie d’anticipation, le film raconte, dans un futur proche, la confrontation de nos sociétés occidentales à la première génération d’ « êtres synthétiques de compagnie ». Avec ironie et distanciation, il imagine les multiples réactions et les bouleversements suscités par cette nouvelle donne et interroge l’intime.
Remarqué avec son précédent court Tous les hommes s'appellent Robert, le réalisateur peut s’enorgueillir de la belle carrière internationale de son nouveau film : en moins d’un an, Juliet cumule plus de quarante sélections notamment au Canada, aux Etats-Unis, en Suisse, en Italie, en Corée ou encore en Colombie. Primé déjà à treize reprises, le film poursuit son périple actuellement en Allemagne et en Ukraine.
Vous pouvez voir Juliet gratuitement jusqu’au 17 mai en cliquant ici.
(version sous-titrée en anglais disponible)