Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

15 février 2002 à 13:02

Rendez-Vous with French Cinema : 7e !

Pour la septième année consécutive, la Film Society of Lincoln Center, Unifrance et sa délégation USA proposent, avec le soutien des services culturels de l’Ambassade de France : Rendez-Vous with French Cinema.

Du 8 au 17 mars, 14 films français, jamais présentés à New York, seront projetés au Walter Reade Theater. Il s’agit de :
- Betty Fisher et autres histoires de Claude Miller
- La Chambre des officiers de François Dupeyron
- Chaos de Coline Serreau
- Cet Amour-là de Josée Dayan
- Les Destinées sentimentales de Olivier Assayas (distributeur américain : Wellspring)
- Inch’Allah Dimanche de Yamina Benguigui
- Dieu est grand, je suis toute petite de Pascale Bailly
- Loin de André Téchiné
- Le Pornographe de Bertrand Bonello
- Le Stade de Wimbledon de Mathieu Amalric
- Sur mes lèvres de Jacques Audiard
- Tanguy de Étienne Chatiliez
- Tosca de Benoît Jacquot
- Une hirondelle a fait le printemps de Christian Carion

La délégation artistique française sera composée de Jeanne Moreau, Isabelle Huppert et Emmanuelle Béart, ainsi que de Mathieu Amalric, Olivier Assayas, Jacques Audiard, Pascale Bailly, Yamina Benguigui, Bertrand Bonello, Christian Carion, Étienne Chatiliez, Josée Dayan, Benoît Jacquot et Claude Miller.

Cette sixième édition s’inscrit dans un contexte très favorable pour le cinéma français aux Etats-Unis : 5 nominations aux Oscars pour Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, une pour No Man’s Land, coproduction française, dans la catégorie Meilleur film étranger, après avoir remporté le Golden Globe dans la même catégorie ainsi qu’une nomination pour la coproduction franco-américaine Murder on Sunday Morning, dans la catégorie documentaires de long métrage.

A noter qu’en 2001, le cinéma français a connu aux Etats-Unis sa meilleure année de la décennie, avec un total de 67 M$ de box-office pour 35 films. Les films de langue française ont totalisé plus de 23 M$ sur l’année 2001 (en hausse de 170 % par rapport à 2000), avec 5 films ayant dépassé 1 M$ de box-office : Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Le Placard, Harry un ami qui vous veut du bien, La Veuve de Saint-Pierre et Sous le sable. Les productions françaises de langue étrangère ont aussi tenu le haut du pavé du box-office nord-américain avec un total de 44 M$, incluant 3 films à plus de 2 M$ : Le Baiser mortel du Dragon, Les Visiteurs en Amérique et Himalaya.

À leur échelle, de nombreux autres films français ont remporté l’adhésion du public américain : À la verticale de l’été, Intimité, Le Goût des autres, Lumumba, Va Savoir, La Vierge des tueurs, etc.
Et l'année 2002 s'annonce sous les meilleurs auspices avec le succès du Pacte des Loups, qui devrait atteindre 10 M$ de box-office."

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (30)

Personnes liées (14)