Une jeune femme part à Trieste sur les traces d'un homme, mort il y a un moment, et cherche à rencontrer les gens qui ont pu le connaître.
D'après les questions qu'elle pose, elle semble surtout chercher à savoir pourquoi cet homme, grand intellectuel, ami des écrivains, n'a, lui, rien écrit.