1850. Saint-Pierre, une petite île française perdue près du Canada. Une nuit, un homme est sauvagement assassiné. Le coupable, Neel Auguste, est condamné à mort. Mais à Saint-Pierre, il n’y a ni guillotine, ni bourreau pour exécuter la peine. Le gouvernement français promet d’y remédier mais l’attente risque d’être longue. Enfermé dans une cellule, près de la maison du Capitaine des Armées, Neel August attend sa condamnation avec humilité. Profondément touchée par l’attitude de Neel et contre l’avis des notables de l’île, Madame La entreprend la rédemption du condamné.