Patrick Lumumba héros de l’indépendance congolaise n’a pas trente ans lorsque les premiers soubresauts d’une décolonisation bâclée le propulsent sur le devant de la scène politique internationale. De fonctionnaire indigène au bureau de poste de Stanleyville, en passant plusieurs séjours en prison pour vol ou pour incitation au désordre, il deviendra en l’espace de quelques années l’homme le plus vilipendé de cette période intensive de la guerre froide. Période qui a mené le monde au bord d’un conflit mondial. Devenu Premier Ministre de l’un des pays les plus riches d’Afrique, son destin de héros tragique était tout tracé, son assassinat dès lors programmé. Il ne restera que trois mois au pouvoir. Ses assassins n’avaient plus alors qu’à faire disparaître son corps.