Durant l'été, les enfants de Toulouse découvrent leur rivière presque à sec. Désireux de grandir dans un monde où les poissons ne seront pas rôtis par le soleil, les enfants imaginent leur ville idéale, une ville qui n'utilise plus d'énergies fossiles. Mais à quoi ressemblerait une semaine sans pétrole ? Les enfants se lancent le défi de s'en passer, et leurs familles, pour leur plus grand malheur, vont y être associées de gré ou de force. Les conséquences ne seront pas forcément celles que l'on imagine.