Dans la chaleur de la maison de vacances, Auguste, quatre ans, se sent délaissé par sa mère et reporte son attention sur la poule noire. Il se rend chaque matin au poulailler, le plus tôt possible, pour être le premier à ramasser l’œuf. Mais un jour, le nid demeure désespérément vide.