Une lumière vibrante guide un homme dans la nuit. Il la suit sans savoir où elle l'emmène. À chaque fois qu'il pense l'atteindre, elle se dérobe et l'entraîne un peu plus loin. Surtout, ne pas la quitter des yeux, car la menace rôde : au-dessus, en dessous, derrière, jamais où on l'attend. Proxima est une boucle spatio-temporelle, une recherche de l'infini. C'est une vision, comme un écho au poème de Charles Baudelaire, Le Gouffre.