En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

20 juillet 2018 à 15:13

Riche présence française au 71e Festival de Locarno

Une vingtaine de longs métrages français (et minoritaires français) seront présentés en exclusivité mondiale au prochain Festival international du film de Locarno qui se déroulera du 1er au 11 août dans cette jolie ville située au bord du lac Majeur, au sud de la Suisse. Avec une très belle délégation française pour les accompagner, parmi laquelle Bruno Dumont, Jean Dujardin, Mélanie Thierry, Nicolas Philibert ou Virgil Vernier.

Chaque été, Locarno devient la capitale mondiale du cinéma d’auteur. Du 1er au 11 août prochain, pour cette 71e édition, une douzaine de productions et coproductions françaises (et une demi-douzaine de coproductions minoritaires), ainsi que 16 courts-métrages (VR incluse) seront projetés dans la ville suisse, en exclusivité mondiale.

Cette année, la coloration française est déjà forte de la présence, dans les jurys, de trois artistes français : Emmanuel Carrère (Jury de la compétition internationale), Laetitia Dosch (Jury Concorso Cineasti del Presente), et Yann Gonzalez, qui sera quant à lui Président du jury Pardi di Domani (courts métrages), succédant dans ce rôle à Sabine Azéma, présidente 2017.

À l'occasion de cette 71e édition, la commune suisse accueillera de très nombreux artistes et producteurs français qui viendront présenter leurs films à un public cinéphile et toujours curieux de nouvelles rencontres. Sont notamment attendus (sous réserves) Benoît Delépine, Jean Dujardin, Yolande Moreau, Mélanie Thierry, Vianney Lebasque, Jérémie Renier, Marthe Keller, Maud Wyler, Yolande Zauberman, Çagla Zencirci, Guillaume Giovanetti, Abbas Fahdel, Virgil Vernier, Agathe Bonitzer, Nicolas Philibert, Eugène Green et beaucoup d'autres encore.

Sans oublier évidemment Bruno Dumont, qui recevra cette année un Pardo d'Onore récompensant l'ensemble de sa carrière, à l'occasion de la projection en exclusivité mondiale de Coincoin et les Z'Inhumains, la suite très attendue de P'tit Quinquin. Ce sera la première fois que le festival diffusera une mini-série, qui plus est sur la mythique Piazza Grande.

UniFrance à Locarno

Comme chaque année, UniFrance sera présent au festival de Locarno, et organisera en début de festival avec l’Ambassade de France en Suisse et le Consulat général de France à Zurich un  cocktail professionnel réunissant les équipes des films, distributeurs et exportateurs présents. 

Côté programmation

Deux films français (ou majoritaires) convoiteront le Léopard d’or en compétition officielle : M, le nouveau documentaire de Yolande Zauberman, et Sibel, de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti.

Sur la Piazza Grande, qui peut réunir 8000 spectateurs, seront projetés (outre la mini-série de Bruno Dumont), I Feel Good de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Les Beaux Esprits, de Vianney Lebasque et L'Ordre des médecins, de David Roux.

Deux autres films français seront montrés en compétition dans la section Cinéastes du présent : L'Epoque, de Matthieu Bareyre, et Sophia Antipolis, de Virgil Vernier. Le nouveau documentaire de Nicolas Philibert sera quant à lui présenté dans la section Fuori Concorso.

Enfin, six courts-métrages français, ou de coproduction française, concourent dans la catégorie Pardi di Domani, et la VR continue son chemin avec la présentation de 3 films.

Côté cinéma de répertoire, Bruno Dumont sera à l'honneur dans la section Histoire(s) du cinéma avec la projection de trois de ses films, et des hommages seront rendus à Claude Lanzmann et Pierre Rissient avec la projection de leurs films Cinq et la peau et Shoah.

Les sélections des films français

Compétition internationale

Piazza Grande

Court métrage - Compétition internationale Pardi di Domani

Cinéastes du présent

Fuori Concorso

Ici et ailleurs

Histoire(s) du cinéma

Panorama suisse

Open Doors

Court métrage - Compétition Signs of Life

Court métrage - Open Doors

Court métrage - Hors compétition

Court métrage - Réalité virtuelle

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 02 août 2018 à 15:13 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (43)

Personnes liées (53)

Manifestations Liées (1)

media

Festival international du film de Locarno - 2018

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

Zones géographiques (1)