Les élèves d'un collège et d'une école primaire d'Ivry-sur-Seine s'expriment sur des témoignages d'anciens déportés et enfants juifs cachés auxquels ils ont assité en classe. Comment est perçue, par ces jeunes générations d'origines très diverses, la part de mémoire essentielle qui leur a été transmise ? Des paroles libres, drôles ou profondes, qui font apparaître cette passation de témoin dont ils sont les relais.