Dans une salle de cinéma, toutes les semaines, on projetait des films qu'une femme et un homme ont faits. L'homme, Jean-Marie Straub, était là, à presque toutes les séances. Nous aussi, nous étions là. Et là, dans une salle obscure : Nos yeux se sont ouverts.
Ce film problématise le rapport complexe qui existe entre les films eux-mêmes et une parole possible sur eux. La question se résume par ces mots : est-ce possible de parler des films sans trahir l'événement qui a eu lieu pour le public, lors de la réception des images et des sons ? Cette question, Jean-Marie Straub se l'est posée chaque soir.
Malgré le caractère documentaire de la situation, le film raconte l'histoire d'une double rencontre, deux moments qui restent irréductibles l'un à l'autre et qui pourtant ont existé dans un même lieu : la rencontre d'un regard avec des films et celle d'un public avec une parole.