Co-fondateur du Cartel avec Jouvet, interprète unique de L'Avare, créateur des Mouches de Sartre, et de Chacun sa vérité de Pirandello, mais aussi pédagogue formant Jean-Louis Barrault, Jean Marais, Antoine Artaud, Madeleine Robinson, le mime Marceau, Alain Cuny, Jean Vilar et bien d'autres, Charles Dullin a laissé une influence déterminante sur le théâtre d'aujourd'hui. Ce documentaire a été tourné au théâtre de l'Atelier et dans sa demeure d'enfance du Châtelard. Il est illustré de témoignages et documents exceptionnels, dont le film de ses cours de 1943 et Maldone de Jean Grémillon.