En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Festivals, événements

06 juillet 2022 à 14:47

Deux cinéastes françaises en compétition au 75e Festival de Locarno

Les nouveaux films de Patricia Mazuy et Sylvie Verheyde seront présentés en compétition du 75e Festival du film de Locarno (qui aura lieu du 3 au 13 août) parmi la trentaine de films français – en incluant les productions minoritaires et les courts-métrages – présentés lors de cette édition, pour la plupart en exclusivité mondiale. Un hommage à Costa Gavras sera également rendu, en sa présence. Le cinéaste recevra un Léopard d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Sylvie Verheyde (Stella est amoureuse) et Patricia Mazuy (Bowling Saturne) représenteront donc le cinéma français en compétition de cette 75e édition du prestigieux Festival du film de Locarno. C'est un retour au festival suisse pour Patricia Mazuy après qu'elle y a remporté, en 1993, le Léopard de bronze pour Travolta et moi.

Les nouveaux films de Jean Paul Civeyrac (Une femme de notre temps) et Blandine Lenoir (Annie Colère) auront de leur côté les honneurs de la Piazza Grande, prestigieux lieu de projection de la ville suisse.

Seront présentés dans la section Cinéastes du Présent deux premiers films français, Astrakan de David Depesseville, et Petites de Julie Lerat-Gersant. Et le documentaire Le Fleuve n'est pas une frontière de Alassane Diago, coproduction de majorité française, sera quant à lui projeté dans le cadre de la Semaine de la critique.

Côté courts-métrages, une dizaine de productions françaises se répartissent dans les sections Pardi di domani (Compétition internationale, Compétition nationale et Courts d'auteurs) : Castells de Blanca Camell Gali, L'Enfant au diamant, de Pierre-Edouard Dumora, L'Ombre des papillons, de Sofia El Khyari, Euridice, Euridice, de Lora Mure-Ravaud, Fairplay, de Zoel Aeschbacher, Big Bang de Carlos Segundo, Chant pour la ville enfouie, de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Il faut regarder le feu brûler dedans, de Caroline Poggi & Jonathan Vinel, Poitiers, de Jérôme Reybaud, Rien ne sera plus comme avant de Elina Löwensohn.

À noter que le cinéaste Alain Guiraudie sera membre du jury de la compétition, et que la productrice Madeline Robert fera de son côté partie du jury "Premier film".

Unifrance à Locarno

Le vendredi 5 août, Unifrance organisera un cocktail dînatoire en l’honneur du cinéma français, en présence de l’Ambassadeur de France en Suisse et des délégations de films français présents au festival (sur invitation uniquement).

Par ailleurs, dans sa volonté d’accompagner le rayonnement international des producteurs émergents français, Unifrance a conclu un nouveau partenariat avec le festival, et permettra à trois sociétés adhérentes de participer au programme Match Me!
Les noms des sociétés retenues seront révélés le 18 juillet.

Le cinéma français au 75e Festival de Locarno

Compétition internationale

Hors compétition

Piazza Grande

Cinéastes du Présent

Histoire(s) du cinéma

Locarno Kids

Semaine de la Critique

Panorama suisse

L'intégralité de la sélection est à retrouver ici

Auteur : Communication

Dernière mise à jour : 26 juillet 2022 à 14:47 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (32)

Personnes liées (42)

Manifestations liées (1)

media

Festival du film de Locarno - 2022

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

Zones géographiques (1)