"Le jour du désespoir" raconte l'histoire véritable des dernières années de l'éminent écrivain portugais du XIXème siècle, Camilo Castelo Branco. Cette évocation s'appuie fondamentalement, sur quelques unes de ses lettres. Les textes sont, on pourrait dire, le fil conducteur de l'évolution dramatique d'un homme viril, polémique et romantique qui était en contraste avec son esprit fatal, instable et qui ne se résignait point. Camilo plonge sans rémission dans un conflit intime, ou mieux, interne, "un drame en guise de gens", tel que Fernando Pessoa, puisqu'il se passe, substantiellement, entre lui et lui. L'écrivain avait de plus en plus mal aux yeux et un jour il se réveilla aveugle. Pour une âme tourmentée comme la sienne, la cécité serait l'impulseur pour l'Acte final de sa vie ?... Et l'outre-tombe ?