Assayas, Guédiguian et Polanski en compétition au 76e Festival de Venise

Assayas, Guédiguian et Polanski en compétition au 76e Festival de Venise

4 films français, signés Robert Guédiguian, Roman Polanski, Olivier Assayas et, plus surprenant, Hirokazu Kore-eda (une coproduction française majoritaire) seront en compétition à la 76e Mostra Internationale de Cinéma de Venise (28 août - 7 septembre). En tout, ce sont près de 30 films français (tous formats et coproductions confondus), qui feront leur première mondiale lors de cette édition du plus vieux festival de cinéma du monde.

Outre les quatre films en compétition – parmi lesquels La Vérité de Hirokazu Kore-eda, qui fera l'ouverture – une dizaine de films français ou majoritaires français (ainsi qu'une douzaine de coproductions minoritaires) seront présentés lors du festival. Parmi eux signalons hors compétition les nouveaux films de Yann Arthus-Bertrand et de Costa Gavras, et, en section Orizzonti, les premiers longs métrages de Jessica Palud et d'Antoine de Bary, ainsi que le rémontage d'Irréversible de Gaspar Noé, intitulé Irréversible - Inversion intégrale.

Les nouveaux films de Dominik Moll et Fabienne Berthaud seront quant à eux projetés dans la sélection parallèle (et compétitive) Venice Days, dont le film expérimental de Bartabas, Les Chevaux voyageurs, fera la clôture.

Quatre courts métrages français seront présentés au cours de cette édition, sans oublier la VR, avec 5 œuvres françaises en – et hors – compétition pour la troisième édition de Venice VR.

La présence française est également à signaler au sein des jurys, avec Stacy Martin dans le jury de la compétition officielle, et Rachid Bouchareb dans le jury Orizzonti.

Les films français au Festival de Venise 2018

Compétition

Hors compétition

Orizzonti

Orizzonti - Courts métrages

Orizzonti (Courts métrages) - Hors compétition

Venice VR - Compétition

Venice VR - Hors compétition

College Cinema

Venezia Classici


Semaine de la Critique

Venice Days


Par ailleurs, il est à noter que quatre projets coproduits par la France ont été sélectionnés au 7e Final Cut in Venice Workshop, dont la mission est de finaliser six projets internationaux issus des pays africains ou du Proche-Orient.

Fiction

Documentaire

Article par 

En lien avec cette actualité

Films(41)

Manifestations(2)

Personnes(49)